La bûche de Louise, sur M6 à 100%Mag, biscuit chocolat et cacahuètes, mousse fromage blanc vanille et glaçage caramel.
Biscuit Chocolat :
Monter au batteur deux oeufs entier et deux jaunes avec 80g de sucre. Monter également au batteur 2 blancs d’oeufs avec les 20g de sucre. Serrez les blancs avec le sucre: cela signifie que le verse le sucre petit à petit!
Mélangez les deux préparations d’oeufs montés et ajoutez délicatement le cacao et la farine tamisée à la marise délicatement. Concassez les cacahuètes et déposez les sur le biscuit avant de cuire (elles peuvent être replacées par des amandes, noisettes, pistaches…)
Étalez sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouvert d’une feuille de papier cuisson (dimension environ 28X38cm) à l’aide d’une palette.
Cuisson: 12 min à 190°c, chaleur tournante.
Mettre sur grille à la sortie du four et attendre que le biscuit refroidisse avant de décoller la feuille de cuisson.
Sirop Vanille :
Mettre le sucre et l’eau dans la casserole, faire bouillir et dès ébullition attendre 1 min. Mettre dans un récipient froid et ajoutez la vanille (ou un alcool, Grand-Marnier, Kirsch…).
Mousse Vanille :
Mettre la gélatine dans de l’eau froid à ramollir.
Mettre le sucre et l’eau dans une casserole, faire bouillir.
Mélangez le fromage blanc avec le vanille liquide et les graines de la gousse de vanille.
Égouttez la gélatine, intégrez cela au sirop tiède et mélangez correctement. Versez le sirop-gélatine sur le fromage blanc, bien mélanger (cela liquéfie la préparation, c’est normal!!).
Mettre de coté et montez la crème fouettez, incorporé au fromage blanc, délicatement à la marise en soulevant la préparation.
MONTAGE:
Ôtez le papier cuisson du biscuit, imbiber au pinceau le biscuit (surtout autour du biscuit aux zones plus « dures ») et imbiber légèrement au milieu, cela ne doit pas détremper la biscuit.
Étalez la mousse légèrement figée (au froid, environ 15 min avant utilisation).
Roulez le biscuit en vous aidant du papier cuisson, serrez à l’aide d’un grille (photo à l’appuie en dessous!!), filmez et mettre au froid positif (si glaçage le lendemain) et froid négatif (si glaçage dans la journée).
Glaçage caramel :
Cuire le sucre, le glucose et l’eau: façon caramel, sans mélanger!!! Pendant ce temps les feuilles de gélatine ramollissent dans de l’eau froide. Quand le caramel « fume » et qu’il a une couleur brun claire, décuire avec la crème, remettre à bouillir: première ébullition, stoppez dans un cul de poule froid et ajoutez la gélatine et la couverture lait. Mélangez pour obtenir un glaçage caramel. Utilisez à 32°c- 35°c, glacez la bûche posée sur une grille (pour laisser tomber l’excédant) et décorez de votre choix.
Vous pouvez également regarder l’émission sur M6 Replay, l’émission de 100%MAG, du 12/12/12!!!
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous
Categories
Submit a Comment